Trump affirme que Londres veut adopter la charia ; Starmer réagit et clarifie la position britannique
Propos de Donald Trump et contexte immédiat
Lors d’un discours prononcé devant l’Assemblée générale des Nations unies à New York, le président américain Donald Trump a accusé Sadiq Khan, maire de Londres, d’avoir pour objectif d’imposer la charia dans la capitale britannique. Il a déclaré : « Maintenant, ils veulent adopter la charia », et a ciblé Londres dans ses critiques sur l’évolution de la ville.
Réaction de Keir Starmer et position du gouvernement britannique
À Londres, le Premier ministre britannique Keir Starmer a décrit ces allégations comme absurdes et ridicules. Même s’il a reconnu des points de désaccord avec le président américain après la visite d’État du mois précédent, il a affirmé ne pas partager ce point de vue sur la charia. Il a déclaré : « C’est l’un d’entre eux. L’idée d’introduire la charia est absurde. Et Sadiq Khan est un homme très bien qui lutte efficacement contre la criminalité », puis a ajouté : « les commentaires sur la charia sont ridicules ».
Contexte et éléments historiques
Sadiq Khan, musulman et membre du Parti travailliste de centre gauche, est engagé dans des échanges publics avec Trump depuis plusieurs années. En 2016, il avait critiqué le projet d’interdiction de voyager visant des ressortissants de pays à majorité musulmane. Avant la première visite officielle de Donald Trump à Londres, en 2019, Khan l’avait également comparé à des « dictateurs européens des années 1930 et 1940 ». Suite à ces déclarations, Khan a rétorqué que les propos de Trump révélaient qu’il était « raciste, sexiste, misogyne et islamophobe ».