Genève-Servette s’impose dans le derby lémanique face au Lausanne HC (5-3)
Contexte et enjeux du derby
Genève-Servette a pris sa revanche dans le derby lémanique en s’imposant 5-3 face au Lausanne HC, dimanche après-midi, devant une patinoire des Vernets comble et dans une rencontre riche en actions et en suspense.
Vingt-six jours après la débâcle infligée à Malley (11-0), les Aigles ont pris l’ascendant dans ce duel fratricide et ont inscrit une victoire qui compte pour le classement des compétitions National League et Ligue des champions confondues.
Temps forts et déroulement
Le match a démarré sur une note électrique avec un coup de poing involontaire adressé à un juge de ligne par Marc-Antoine Pouliot à la troisième minute, suivi par l’ouverture du score de Jesse Puljujärvi à la cinquième (1-0).
Le Finlandais a ensuite contribué à une rupture rapide des échanges, et Sakari Manninen a également pris part à ces phases offensives qui ont rythmé la rencontre.
Les Lausannois ont égalisé peu avant la fin du premier tiers grâce à Théo Rochette, bien servi derrière la cage par Ahti Oksanen, et qui a trompé Stéphane Charlin (1-1, 18e).
Genève-Servette a repris l’avantage par Tim Berni à la 23e (2-1). Dans le même esprit offensif, Rochette a ensuite remis les deux formations à égalité à 25e (2-2) et, en supériorité numérique, a inscrit un troisième but à 30e (2-3).
Le No 90 du Lausanne a ainsi pris la tête du classement des marqueurs NL en comptant dix réalisations, aux côtés de Lias Andersson, après ce but.
Deuxième période et tournant
La fin de la deuxième période a été marquée par un retour dominant des Aigles genevois. Dave Sutter a décoché une passe derrière la cage pour que Josh Jooris égalise à 3-3 (37e).
Mais Simas Ignatavicius, jeune attaquant de 17 ans, a dévié et donné l’avantage à Genève à 38e (4-3), inscrivant par la même occasion son premier but en National League, deux jours après son premier point dans l’élite.
Troisième période et conclusion
Dans le dernier acte, Lausanne a tenté de revenir en supériorité numérique sans parvenir à marquer. Genève-Servette a finalement scellé le score grâce à un tir efficace de Granlund sur jeu arrêté dans le but vide, portant le score à 5-3 pour les Grenats.
Par ailleurs, une altercation entre Marc-Antoine Pouliot et Bougro a donné lieu à des pénalités pour les deux joueurs et Saarijärvi a été sanctionné pour avoir dégagé le puck dans les gradins.
Prochaines échéances
Genève-Servette bénéficie d’une semaine pour préparer son déplacement à Fribourg, vendredi soir à 19h45 à la BCF Arena, tandis que Lausanne HC reçoit Mountfield mercredi à 19h45 à la Vaudoise Arena, pour ce qui pourrait être son dernier rendez-vous en Ligue des champions.