Quentin Di Meo, prévenu de viol, se retire de la vie publique du PLR neuchâtelois

Contexte et détails de l’affaire

La plainte remonte au mois d’août, et des investigations préliminaires avaient été menées par les forces de l’ordre à la suite de rumeurs persistantes, selon le procureur général Pierre Aubert cité par Arcinfo.

Le sujet circule dans le Val-de-Travers depuis 2020: des rumeurs circulent et la jeune femme aurait confié son récit à son entourage. Des tensions existent entre les familles concernées et celle de Quentin Di Meo; ces éléments ont été évoqués par des proches à la RTS. Il y a deux ans, un proche de la victime aurait exhorté le député à se dénoncer, mais l’affaire n’avait pas évolué à l’époque.

Au début de l’année 2025, alors que le député menait une campagne cantonale visant le Conseil d’État, des affiches le représentant ont été vandalisées et son visage frappé du mot « violeur ». Di Meo a déposé une plainte contre X puis l’a retirée, invoquant un risque accru de mauvaise publicité plutôt que d’un gain électoral. Ces faits ont conduit à des enquêtes préliminaires et à l’ouverture d’une instruction par le Ministère public; ce n’est qu’ensuite que la jeune femme a porté plainte afin de pouvoir participer à la procédure.

Version des faits et absence de témoins

Selon la version diffusée par Arcinfo, la jeune fille affirme que Di Meo aurait tenté de l’embrasser et qu’elle aurait refusé; elle soutient qu’il l’aurait entraînée de force sur environ 300 mètres, puis étranglée et violée près d’un terrain de football.

Le Vallonnier précise que Di Meo affirme n’avoir jamais été seul avec elle, même s’il la connaissait depuis l’enfance par le biais des liens entre leurs familles; il dit être abasourdi par les accusations. Aucun témoin ne serait présent pour confirmer l’une ou l’autre version.

Déclarations du prévenu et mise en retrait

Interrogé par la RTS, Quentin Di Meo réaffirme son innocence et indique que les accusations doivent être examinées dans le cadre de la procédure: « Ce sont des accusations que je réfute totalement et on doit aller au bout de cette procédure pour comprendre cette situation ». Pour se consacrer à sa défense, il annonce une mise en retrait de sa vie publique et de ses mandats politiques.

Il précise qu’il retirera son activité politique et se retirera des mandats qu’il occupe au sein de conseils d’administration, de fondations et d’associations, afin de se concentrer sur sa défense dans les semaines à venir.

Position du PLR Neuchâtelois

Dans un communiqué, le PLR Neuchâtelois rappelle que « tant que le jugement n’aura pas eu lieu, Quentin Di Meo sera considéré comme innocent » et estime prématuré de prendre des mesures à son encontre. Il précise que, selon les statuts du parti, seules des fautes civiles ou pénales avérées peuvent entraîner une exclusion, et que la justice doit rendre son verdict le moment venu.

L’instruction est en cours et les faits restent à élucider, avec deux versions qui s’opposent quant à ce qui s’est passé autour du terrain de football à l’été 2017.

You may also like...