Suspension d’ouverture d’une salle de sport halal à Dietikon (ZH) – enjeux et procédures urbanistiques

Contexte et objectif du projet

Le 954-Studio devait être ouvert au public dès lundi à Dietikon (ZH). Trois frères en assurent la gestion et présentent l’établissement comme une salle de sport qualifiée « halal ».

Le concept prévoit des séances distinctes selon le sexe, une salle de prière et un bar servant des collations conformes à l’alimentation halal.

Selon les gérants, l’établissement viserait notamment les femmes musulmanes.

La séparation des entraînements entre hommes et femmes aurait pour effet de renforcer l’intimité et de permettre de s’entraîner avec ou sans foulard.

Échos publics et cadre administratif

Des messages relayés sur les réseaux sociaux évoquent que des femmes portant le voile pourraient avoir été expulsées d’autres salles de sport.

Même si tout est prêt pour l’ouverture, des articles de médias alémaniques, notamment 20 Minuten, ont attiré l’attention des autorités locales sur ce projet, qui a été bloqué par le service de l’urbanisme.

L’annonce d’ouverture au début octobre avait été largement relayée sur les réseaux sociaux et a suscité de nombreux commentaires critiques envers le concept.

Réactions des gérants

Sur Instagram, les propriétaires affirment que l’administration ne leur a pas fourni tous les documents nécessaires et ne les a pas informés du service compétent.

Réactions des autorités

Interrogées par le Tages-Anzeiger, les autorités nuancent: ce sont les trois frères qui sont responsables d’effectuer ces démarches. Elles estiment toutefois que les gérants auraient dû prévenir le service d’urbanisme avant même la rénovation du bâtiment.

Perspectives et déclarations

Les propriétaires restent confiants sur une possible réouverture, mais restent prudents: « Cela peut prendre des semaines, voire des mois avant que nous puissions ouvrir. Nous ne savons pas exactement quand », déclare Emre Argön, l’un des propriétaires.

You may also like...