Carouge: restrictions ciblées sur les vélos et trottinettes électriques dans le centre, expérimentation pour renforcer la sécurité

Carouge impulse une expérimentation de sécurité dans le centre historique

Dans le Vieux-Carouge, la circulation des vélos, des vélos à assistance électrique et des trottinettes électriques est désormais interdite dans certaines zones piétonnes, notamment autour de Saint-Joseph et de la place du Marché.

Portée et durée du dispositif

Un arrêté de circulation, adopté à titre expérimental pour une durée d’un an, est entré en vigueur le lundi 13 octobre, selon le conseiller administratif Raffaele Fraomene, en charge de la police municipale.

Cette mesure, soutenue par le Conseil municipal, vise principalement à renforcer la sécurité et la cohabitation dans cet espace très fréquenté par les piétons, après des remontées citoyennes signalant des comportements à risque.

Prévention puis sanctions

Pour accompagner le lancement, la police municipale prévoit des actions préventives: information, orientation et rappel à la réglementation auprès des usagers concernés. À partir du 3 novembre, des contrôles seront réalisés et, le cas échéant, des sanctions appliquées conformément à la Loi fédérale sur la circulation routière.

Les amendes prévues s’élèvent à 30 francs pour les utilisateurs de vélos, e-bikes ou trottinettes électriques, et à 100 francs pour les conducteurs de véhicules motorisés, tels que les voitures ou les motos, précise Raffaele Fraomene.

Objectif poursuivi

Cependant, l’objectif principal de cette mesure reste la sensibilisation et la prévention, afin d’assurer un partage harmonieux de l’espace public.

You may also like...