Exportations horlogères suisses vers les États-Unis : chute de 55,6% en septembre sous l’effet des droits de douane

Exportations horlogères suisses vers les États-Unis en recul significatif

Les exportations de montres suisses vers les États‑Unis ont chuté de 55,6% en septembre, selon la fédération horlogère, effaçant le rebond observé sur d’autres marchés.

En août, les livraisons vers les États‑Unis avaient déjà reculé de 23,9% après l’entrée en vigueur d’un droit de douane américain de 39%. Les horlogers avaient alors constitué d’importants stocks avant l’application des droits, provoquant des mouvements de livraisons divergents selon les périodes.

Après les annonces de la Maison‑Blanche au début avril, surnommées « Liberation Day », les envois vers les États‑Unis avaient flambé en avril (+149,2%), puis chuté en mai et juin, avant de bondir à nouveau de 45% en juillet.

Évolutions sur les marchés asiatiques et européens

En Chine et à Hong‑Kong, la reprise est visible avec des hausses respectives de 17,8% et 20,6%. Les exportations vers Singapour progressent de 8,3% et vers la Corée du Sud de 21,5%, tandis que le Japon enregistre une diminution de 7,9%.

Du côté européen, les livraisons vers le Royaume‑Uni augmentent de 15,2%, mais l’évolution reste contrastée sur le reste du continent: -3,5% vers la France, -3,9% vers l’Italie et -14,6% vers l’Allemagne.

Bilan global

Sur l’ensemble des marchés, les exportations horlogères suisses reculent de 3,1% sur un an en septembre, à 2 milliards de francs. La fédération note que sans la chute vers les États‑Unis, le secteur aurait progressé de 7,8%.

You may also like...