Le nouveau directeur de la LNM visé par des accusations de harcèlement et de négligence dans l’entretien des bateaux

Contexte et défis financiers de la LNM

Le port de Neuchâtel est agité par des enjeux qui dépassent les conditions climatiques: la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat (LNM) traverse une période marquée par des difficultés financières et une crise interne prolongée.

Depuis le début de la saison, six postes clés ont été laissés vacants, et plusieurs départs — licenciements, burnouts, démissions — ont été décrits par des témoignages recueillis par RTS comme résultant d’un climat de travail tendu instauré après l’arrivée de Peter Voets en janvier.

Climat de travail et premiers départs

Des employés témoignent anonymement d’une circulation du dialogue freinée et d’une atmosphère de peur qui se serait installée. Des cas évoqués parlent de convocations et de menaces de licenciement lorsque des points de désaccord sont exprimés.

Gestion et réactions publiques

La gestion est décrite par certains comme autoritaire, avec des parallèles évoqués avec des pratiques qu’aurait connues Voets il y a une dizaine d’années à la Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN), où il occupait un poste de cadre.

Voets, qui refuse de s’exprimer publiquement, conteste ces accusations et les présente comme les réactions de salariés frustrés par l’absence d’une direction collégiale. Dans une réponse écrite, il évoque aussi des abus qu’il aurait dénoncés, notamment des fraudes à l’assurance maladie qui auraient été confirmées et pourraient être suivies d’une menace de licenciement.

Un conflit qui se poursuit également devant les tribunaux: un ancien collaborateur conteste son licenciement, et d’autres procédures pourraient suivre.

Enjeux techniques et sécurité

La gestion de la flotte et de la sécurité est aussi mise en cause. Une expertise réalisée par un spécialiste œuvrant avec la LNM depuis 15 ans et obtenue par RTS évoque des risques pour les passagers, le personnel, les moteurs, les génératrices et les installations techniques des bateaux — des éléments qui pourraient, selon l’évaluation, justifier un retrait du permis de navigation si l’Office fédéral des transports (OFT) en prenait connaissance.

Réactions des autorités et suites envisagées

L’OFT se dit préoccupé et fait état d’une surveillance renforcée, tant sur le plan technique que sur celui de la gestion, sans entrer dans les détails.

Du côté de la LNM, le président affirme que la Confédération est dûment informée des difficultés et que tous les risques connus ont été traités. Il reconnaît néanmoins que le manque d’investissement chronique a dégradé la flotte et qu’un effort financier important sera nécessaire pour assurer la pérennité de l’entreprise.

Dans ce contexte sensible, la LNM prévoit de solliciter mardi un nouveau soutien financier auprès des cantons de Neuchâtel, Vaud et Fribourg, qui suivent la situation de près. La Ville de Neuchâtel, actionnaire, a exprimé son inquiétude et demande des explications circonstanciées afin de faire toute la lumière sur la situation si les éléments alarmants évoqués se vérifiaient.

Rédaction: Gabriel de Weck, en collaboration avec Loïc Marchand d’Arcinfo/fgn

You may also like...