Football : Portugal se qualifie pour le Mondial 2026 après une victoire 9-1 sur l Arménie à Porto
Portugal qualifie pour le Mondial 2026 après une démonstration à Porto
Sans Ronaldo, suspendu après son expulsion contre l’Irlande, le Portugal a validé son accès au Mondial 2026 en écrasant l’Arménie 9-1, dimanche à Porto. Cette performance confirme la première place du groupe F et la neuvième participation du pays à une phase finale.
Contexte et enjeu du match
Le Portugal menait le groupe F avec quatre victoires, un nul et une défaite. Une victoire lui aurait assuré sa place pour le tournoi qui se tiendra aux États‑Unis, au Canada et au Mexique l’été prochain.
Déroulé du match: temps forts et buts
Renato Veiga a ouvert le score à la 7e minute, inscrivant son premier but en sélection. Dix minutes plus tard, l’Arménie égalisait grâce à Spertsyan (18e).
Les deux joueurs du PSG, Gonçalo Ramos et Joao Neves, ont pris les choses en main en marquant en l’espace de deux minutes : 2-1 à la 28e et 3-1 à la 30e, puis Neves a signé un nouveau but sur coup franc juste avant la pause (4-1, 41e).
Juste avant la mi-temps, Fernandes a converti un penalty (5-1, 45e+3). À la reprise, l’attaque portugaise a continué sur sa lancée: Fernandes a frappé fort à la suite d’une passe de Ramos pour porter le score à 6-1 (52e). Fernandes a ensuite ajouté un autre but à la 72e et Neves a porté le score à 8-1 à la 81e. Le sélectionneur Francisco Conceiçao a clos la rencontre avec le 9-1 à la 90e+2.
Impact et perspectives
Cette victoire assure au Portugal sa participation au Mondial 2026, dont les matches se disputeront aux États‑Unis, au Canada et au Mexique. Le pays disputera sa neuvième phase finale de Coupe du Monde.