Sinner remporte son deuxième Masters à Turin face à Alcaraz

Finale du Masters ATP: Sinner s’impose à Turin

Pour la deuxième année consécutive, Jannik Sinner remporte le Masters ATP en battant dimanche à Turin son rival Carlos Alcaraz, dans une finale marquée par une gêne à la cuisse droite probablement ressentie par l’Espagnol. Le score final est de 7-6 (7/4), 7-5 après 2h15 de jeu.

Devant le public de l’Inalpi Arena, l’Italien prend progressivement le contrôle et signe une 31e victoire consécutive sur dur indoor, tout en ajoutant un dixième succès d’affilée au Masters depuis sa défaite en finale en 2023 face à Novak Djokovic, sans avoir perdu un seul set dans le Masters.

Une finale entre les meilleurs joueurs de l’année

Pour la première fois depuis 2016, les deux meilleurs joueurs de l’année se retrouvent en finale. L’action a réellement démarré à 6-5, lorsque Alcaraz est parvenu à mettre Sinner en difficulté avec son agressivité et ses amorties; ce dernier a toutefois réussi à repousser une première balle de break et à tenir son service.

Le jeu décisif a ensuite tourné en faveur de Sinner, qui a pris le large grâce notamment à deux lobs gagnants et a conclu la première manche après une heure et 19 minutes d’efforts.

Le deuxième set a débuté sous une pression différente pour le tenant du titre, qui a cédé sa mise en jeu après deux doubles fautes. Mené 3-1, Alcaraz a su revenir à 3-3 après une volée de revers ratée de son adversaire et un retour qui a trouvé le filet, mais Sinner a finalement pris le service adverse et concrétisé sa première balle de match pour remporter le titre.

Bilan et implications de la fin d’année

Âgé de 23 ans, Sinner boucle l’année avec 24 titres au compteur depuis le début de sa carrière, dont six cette saison. Il a remporté deux Grands Chelems (Open d’Australie et Wimbledon) et le Masters ATP, et il conclura l’année en deuxième position mondiale, selon les résultats clôturant 2024. Alcaraz, de son côté, a ajouté à son palmarès les titres de Roland-Garros et de l’US Open, portant son total annuel à huit titres.

Le bilan des confrontations reste largement favorable à Alcaraz (10 victoires à 6) mais Sinner montre une domination continue sur dur sous toit. Après cette finale, Sinner est en vacances dès dimanche soir, alors qu’Alcaraz commence mardi la Coupe Davis à Bologne. Le duo pourra nourrir de nouvelles ambitions pour la saison 2025 et la préparation de 2026.

You may also like...