Plan vaudois pour réaligner l’offre d’emploi avec la demande des entreprises à l’ère de l’IA
Plan vaudois pour réaligner l’offre d’emploi face à la demande des entreprises
Le canton de Vaud présente un plan d’action 2025-2027 visant à ajuster l’offre de travail selon les besoins des entreprises. S’appuyant sur des projections nationales, il indique que le manque de main-d’œuvre qualifiée pourrait toucher des secteurs clés tels que la santé, le social, la formation, l’industrie et la construction, selon le communiqué cantonal.
Contexte et objectifs
Le document rappelle que pour de nombreuses entreprises l’embauche est une préoccupation permanente et que le recrutement prend du temps du fait de la rareté de la main-d’œuvre qualifiée. Le directeur romand de Siemens précise que certaines recherches de talents se font en périphérie et à l’étranger proche, notamment en France ou en Allemagne.
Face à ce phénomène, le manque de qualifications locales et l’importance de la formation continue sont mis en avant afin d’offrir à ceux qui cherchent un travail la possibilité de se réinventer.
Par ailleurs, de nombreuses personnes sont en recherche d’emploi alors que les besoins des entreprises ne correspondent pas nécessairement à leurs profils. Isabelle Moret, cheffe du Département vaudois de l’économie, souligne la nécessité de faire converger les compétences afin que chaque talent puisse répondre aux demandes économiques.
Le concept central du plan, le realignement des compétences, vise à maintenir l’employabilité, assurer la relève et anticiper les besoins futurs de l’économie, tout en accompagnant les transitions professionnelles en cas de changement de métier.
À l’ère de l’IA et du changement du marché du travail
Selon le ministre de la Formation professionnelle, les métiers qui évoluent demeureront souvent proches les uns des autres, mais impliqueront des formations et des orientations adaptées pour favoriser l’employabilité du plus grand nombre, y compris au travers de microformations.
Le Conseil d’État prépare les prochaines étapes, dont la création d’un observatoire dynamique des emplois et des compétences afin d anticiper les mutations du marché du travail à l’ère de l’IA, précise le communiqué.
Méthodologie et financement
Doté de seize mesures, le plan d’action 2025-2027 privilégie notamment les travailleuses et travailleurs âgés, les jeunes, les femmes et les personnes immigrées. Le coût total est fixé à 100 millions de francs, déjà budgétisés.
Le plan s’appuie sur des passerelles entre métiers et des formations adaptatives pour faciliter les transitions et améliorer l’employabilité durable des demandeurs d’emploi.