Décès d’Emmanuel Karsen, la voix française emblématique de Sean Penn et Norman Reedus
Hommage à Emmanuel Karsen, figure majeure du doublage français
Le milieu du doublage en France perd une de ses voix les plus reconnaissables avec le décès, jeudi 11 septembre 2025, d’Emmanuel Karsen. Agé de 62 ans, cet acteur de doublage français est décédé suite à une maladie, selon l’annonce de son agent relayée par la presse francophone.
Une carrière marquée par des rôles iconiques
Emmanuel Karsen était notamment connu pour avoir été la voix française régulière de Sean Penn, un rôle qu’il a incarné pendant près de 30 ans. Sa collaboration avec l’acteur américain a débuté en 1995, dans le film La Dernière marche, et s’est poursuivie jusqu’en 2024, selon des sources spécialisées, illustrant une longue et fidèle association.
En outre, le comédien français a été choisi en 2010 pour doubler Norman Reedus dans la série à succès The Walking Dead. Il prêtait également sa voix au personnage de Daryl Dixon dans le spin-off dérivé de la même série. Par ailleurs, Emmanuel Karsen avait doublé à deux reprises l’acteur Brad Pitt dans le cadre de ses rôles au cinéma.
Une carrière polyvalente en dehors du doublage
Selon le journal Le Parisien, Emmanuel Karsen exerçait également comme directeur artistique. Il avait accumulé plus de 250 crédits en films et en séries, aussi bien sur le terrain de la performance que dans la gestion artistique de productions audiovisuelles.
Un hommage émouvant de sa famille
Sur Facebook, son oncle, l’acteur Jean-François Vlérick, a tenu à saluer la mémoire d’Emmanuel Karsen, évoquant la douleur de cette disparition, mais aussi la grande estime qu’il lui portait. Il a souligné l’affection et la tendresse dont était empreint le lien familial, en rendant hommage à son neveu tombé « trop tôt », et évoquant aussi l’héritage artistique laissé derrière lui.