Affaire Wissam Ben Yedder : renvoi en procès pour viol et agressions sexuelles devant la cour criminelle des Alpes-Maritimes
Affaire Wissam Ben Yedder : renvoi en procès pour viol et agressions sexuelles
Selon l’AFP, le parquet de Nice a renvoyé l’ancien international français Wissam Ben Yedder devant la justice pour des chefs de viol, de tentative de viol et d’agression sexuelle. L’ex-attaquant de Monaco (2019-2024), âgé de 35 ans et évoluant désormais en deuxième division turque, est poursuivi avec son frère Sabri, également inculpé pour viol et agression sexuelle; les faits remontent à 2023 et concernent deux jeunes femmes alors âgées de 18 et 19 ans au moment des faits.
Le juge d’instruction a suivi les réquisitions du parquet, qui avait demandé fin mai que les deux hommes soient jugés pour viol et agression sexuelle et avait ajouté le chef de tentative de viol à l’encontre de Wissam Ben Yedder. Le joueur a décidé de faire appel du renvoi. Les deux hommes ont été renvoyés devant la cour criminelle départementale des Alpes-Maritimes (sud-est).
En France, la cour criminelle départementale juge les majeurs accusés de crimes et est composée uniquement de juges professionnels. L’avocate de Wissam Ben Yedder, Sophia Kerbaa, a indiqué qu’elle ferait appel du renvoi, précisant que son client « conteste fermement les faits qui lui sont reprochés ». De son côté, l’avocat d’une victime présumée, Guillaume Carré, a déclaré à l’AFP que la jeune femme était « soulagée et satisfaite que les faits soient enfin reconnus ».
Contexte judiciaire et parcours sportif récent
Ces éléments s’inscrivent dans un contexte de démêlés judiciaires répétés pour l’ancien international, qui a 19 sélections et 3 buts avec les Bleus. En septembre, il a été condamné par le tribunal correctionnel de Nice à 90 000 euros d’amende pour des violences psychologiques envers son épouse, avec qui il est en instance de divorce.
Par ailleurs, l’histoire judiciaire de Ben Yedder comprend une condamnation en Espagne pour fraude fiscale lorsqu’il jouait à Séville (2016-2019). À l’automne 2024, il a été jugé pour des violences sexuelles sur une jeune femme lors d’une nuit alcoolisée et a été condamné à deux ans de prison avec sursis, décision à laquelle il a fait appel.
Sur le plan sportif, l’ancien buteur était sans club après la fin de son contrat avec Monaco en juin 2024. Après une tentative en Iran avec le Sepahan SC en avril, il a finalement rejoint Sakaryaspor, club de deuxième division turque, début septembre.