Bernard Arnault progresse de 16 milliards en une journée et le débat sur la taxe Zucman s’intensifie

Hausse record de Bernard Arnault et le débat sur la taxe Zucman

La fortune du milliardaire Bernard Arnault a enregistré une hausse de 16 milliards d’euros en une seule séance, chiffre relayé jeudi par des responsables de gauche qui plaident pour l’instauration d’une taxe Zucman sur les ultrariches.

Portée par des résultats supérieurs aux attentes, l’action LVMH a gagné 12,22% lors de la séance de mercredi, pour s’établir à 597,90 euros.

Selon l’indice Bloomberg Billionaires, la fortune d’Arnault s’élève à 192 milliards de dollars, soit environ 164 milliards d’euros, ce qui le classe comme la septième fortune mondiale.

Ce chiffre intervient dans un contexte de débat sur la fiscalité des grandes fortunes au moment du budget 2026, et des responsables de gauche ont tenté de faire émerger ce chiffre dans ce cadre.

Réactions et propositions fiscales

Le patron des socialistes Olivier Faure a réagi sur X en parlant d’une excellente entrée en matière avant le débat sur la taxe Zucman et a annoncé son intention de déposer un amendement au projet de loi de finances pour instaurer une contribution minimale de 2% du patrimoine, y compris le patrimoine professionnel, pour les plus fortunés.

Lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Sébastien Lecornu a évoqué une possible contribution exceptionnelle pour les grandes fortunes, tout en répétant son opposition à toucher au patrimoine professionnel.

Pour Eric Coquerel, président de la commission des Finances, exclure les biens professionnels des taxes patrimoniales reviendrait à se priver d’imposer ce record de 19 milliards de dollars. Il a conclu sur X que ce choix constituerait « la meilleure propagande pour la taxe Zucman ».

You may also like...