Biathlon : Julia Simon convoquée devant le tribunal correctionnel d’Albertville pour vol et escroquerie

Biathlon : Julia Simon convoquée devant le tribunal correctionnel d’Albertville pour vol et escroquerie

La biathlète savoyarde, âgée de 28 ans et détentrice de 10 sacres aux championnats du monde, dont 4 en individuel, est appelée à répondre devant le tribunal correctionnel d’Albertville (Savoie) sur des faits de vol et d’escroquerie, selon le parquet publié mercredi.

L’audience est fixée au 24 octobre, a confirmé le procureur d’Albertville, Benoît Bachelet, qui a relayé une information initialement publiée par Le Dauphiné Libéré.

Plainte et plaintes visant l’athlète

Julia Simon est visée par deux plaintes déposées respectivement en décembre 2022 et en mai 2023. Elles émanent d’un membre de l’encadrement de l’équipe de France et d’une de ses partenaires en club et en sélection, Justine Braisaz-Bouchet.

Usurpation d’identité et achats en ligne

Elle serait accusée d’avoir utilisé les cartes bancaires des plaignants pour des achats sur Internet estimés à environ 2 300 euros, selon l’avocat de la biathète qui conteste ces faits.

Par ailleurs, Julia Simon a déposé plainte contre X pour usurpation d’identité, indiquant que des faits se seraient produits lors d’un stage estival en 2022 en Norvège.

Dans un entretien publié par le Dauphiné Libéré en août 2023, elle avait déclaré que son nom avait été utilisé sans son consentement et qu’elle était victime de cette situation.

Impact sur la carrière et perspective JO 2026

En novembre 2023, après la médiatisation de l’affaire, elle a évoqué une phase mentale éprouvante sous la pression et un été difficile. Dernière lauréate française du gros globe de biathlon en 2023, Julia Simon figure dans l’équipe française pour les Jeux olympiques d’hiver 2026 à Milan-Cortina. Fin mai, une entorse a perturbé son programme à moins d’un an des JO.

Elle avait clos la saison 2022-2023 par un quadruplé historique aux Mondiaux de Lenzerheide (Grisons) : or en individuel et en relais, ainsi que des médailles d’or dans les relais simple mixte et relais mixte.

You may also like...