Braquage explosif à Lyon: le vol de 28 millions retrouvé après l’attaque d’un laboratoire de métaux précieux
Faits essentiels
Un laboratoire de traitement de métaux précieux situé à Lyon (F) a été ciblé jeudi après-midi par une attaque à l’explosif. Le vol concernait 306 kg de métaux, essentiellement de l’or, évalué à près de 28 millions d’euros.
Mode opératoire et auteurs
Les assaillants, vêtus de noir et armés de fusils d’assaut et d’armes de poing, ont franchi la clôture à l’aide d’une échelle. Certains portaient une cagoule et un faux brassard orange de type police. Ils ont chargé des mallettes dans une fourgonnette blanche surmontée d’un gyrophare bleu.
Fuite et localisation
Les braqueurs ont pris la fuite et abandonné leur véhicule à Vénissieux, où les autorités l’ont ensuite incendié. La commune est située au sud de Lyon.
Interpellations et restitution du butin
Moins de deux heures après le braquage, cinq hommes et une femme — tous âgés de 30 à 40 ans — ont été interpellés dans un appartement à Vénissieux. Le butin a été intégralement récupéré lors de cette opération, et des armes ainsi que des explosifs ont été saisies.
Contexte et procédures
Selon le procureur de Lyon, les suspects faisaient l’objet d’une surveillance depuis la fin de l’été et une enquête était ouverte. La surveillance avait été levée en raison des mesures de défiance démontrées par les individus, mais le braquage a permis d’établir le lien avec ce groupe et les enquêteurs ont pu les interpeller sur leur lieu de repli.
Suite judiciaire et précisions
Après quatre jours de garde à vue, le parquet a requis leur mise en examen et leur placement en détention provisoire pour association de malfaiteurs en bande organisée et vol avec violence. Le procureur a qualifié les suspects de « malfaiteurs chevronnés ». Quatre des cinq hommes ont déjà été condamnés par le passé, dont trois pour vol avec violence; la femme n’a pas de casier judiciaire. Certains prévenus ont nié leur participation, tandis que d’autres sont restés silencieux lors des interrogatoires.
Blessures et antécédents
Lors de l’attaque, cinq salariés du laboratoire ont été légèrement blessés par l’explosion. Le laboratoire avait déjà été visé par une tentative de vol à main armée en mai.