Gemini 3 de Google : IA avancée avec agent autonome et intégration renforcée au moteur de recherche
Gemini 3 de Google : IA avancée avec agent autonome et intégration renforcée au moteur de recherche
Google a lancé, mardi, le déploiement de Gemini 3, troisième version de son outil d’intelligence artificielle, dans le but de prendre une avance dans la course mondiale à l’IA. Décrits par les responsables comme le meilleur modèle pour interpréter et traiter des données issues de textes, d’images, de sons et de vidéos, Gemini 3 intègre aussi un agent numérique capable de concevoir des applications à la demande à partir de consignes simples.
Contexte et accessibilité
La génération précédente, Gemini 2.0, avait été dévoilée en février. Gemini 3 sera disponible via la version actualisée de l’application Gemini, qui revendique environ 650 millions d’utilisateurs mensuels. Par ailleurs, plus de deux milliards de personnes accèdent chaque mois à Gemini par défaut via le moteur de recherche, selon Koray Kavukcuoglu.
Rythme de mise à jour et orientation produit
Robby Stein, vice-président produit chez Google, a souligné que Gemini 3 illustre un nouveau rythme de mise à jour des modèles et une diffusion des avancées plus rapide que par le passé, tirant les leçons du développement et des tests réalisés.
Antigravity et sécurité
Par ailleurs, Google présente Antigravity, une plateforme de développement destinée à proposer un agent IA capable de générer automatiquement des projets d’écriture d’applications à partir de consignes en langage courant, se positionnant comme concurrent de Claude, l’outil d’Anthropic.
L’entreprise assure aussi avoir renforcé la sécurité de Gemini 3 afin de mieux résister aux cyberattaques et aux usages abusifs.
Réactions et contexte concurrentiel
Dans l’écosystème, Sam Altman, patron d’OpenAI, a salué Google comme principal concurrent et a annoncé peu après le lancement d’un nouveau modèle dédié à l’aide à la programmation, baptisé GPT-5.1 Codex-Max.