Irlande: condamnation du gouvernement après l’attaque contre un centre d’accueil de demandeurs d’asile à Drogheda – enquête en cours
Contexte et réactions officielles
Le gouvernement irlandais a condamné samedi l’attaque survenue vendredi soir dans un centre d’hébergement de demandeurs d’asile à Drogheda, au nord de Dublin. Des objets pyrotechniques ont été lancés sur le centre, provoquant un incendie et mettant la vie des occupants en danger, selon le ministre de la Justice, Jim O’Callaghan.
Selon le ministre, l’attaque a été une épreuve terrifiante pour les femmes et les enfants résidant sur place; l’enquête policière est en cours et plusieurs personnes ont été évacuées du centre.
Faits relatifs à l’évacuation
Des médias locaux indiquent que quatre enfants et un adulte ont été secourus après s’être réfugiés au dernier étage du bâtiment.
Les responsables feront face à des conséquences graves, a-t-il prévenu, ajoutant que les personnes hébergées dans ce centre avaient été évacuées.
Le premier ministre Micheál Martin a aussi condamné l’incident, déclarant que menacer des familles vulnérables, dont de jeunes enfants, est odieux et n’a pas sa place dans notre société.
Contexte et enjeux
Cette attaque s’inscrit dans un contexte de montée du sentiment anti-immigration en Irlande, où plusieurs lieux d’accueil de demandeurs d’asile ont été pris pour cible ces derniers mois. En octobre, des dizaines de personnes ont été arrêtées lors de manifestations, certaines violentes, devant un hôtel accueillant des migrants dans le sud-ouest de Dublin. Ces manifestations ont débuté après la médiatisation d’une agression sexuelle présumée sur une enfant de 10 ans. Les médias locaux ont rapporté que le suspect de 26 ans était un demandeur d’asile et que l’agression présumée se serait produite dans ou près de l’hôtel pris pour cible.