Jérôme Commandeur réunit des quinquagénaires déjantés dans T’as pas changé

Un nouveau long métrage de Jérôme Commandeur

Après deux opus marquants — Ma famille t’adore déjà ! et Irréductible — Jérôme Commandeur revient avec T’as pas changé, son troisième film. L’intrigue suit les retrouvailles douces‑amères de quatre amis qui projettent une grande réunion de promo, trente ans après le bac, afin d’honorer un ami tragiquement disparu.

Humour, émotions et nostalgie des années 1990 rythment le récit, où d’anciennes rancœurs refont surface. Le film réunit ce que l’on pourrait appeler une bande de bras cassés que le lycée n’avait pas toujours intégré.

Contenu externe: un contenu lié aux réseaux sociaux est mentionné mais n’est pas affichable dans cet article pour des raisons de collecte de données personnelles. Pour accéder à ce contenu, il faut autoriser la catégorie Réseaux sociaux.

UNE ÉCRITURE CISELÉE

Connu pour son humour incisif, Jérôme Commandeur s’inspire de sa propre vie pour raconter l’histoire de ces quinquagénaires qui n’ont pas vraiment changé. « Ce sont les mêmes qu’à 20 ans, ils refont les mêmes conneries », affirme-t-il. Ce qui l’a particulièrement passionné, c’est de faire se télescoper quatre quinquas qui ne savent pas y faire avec la vie.

Pour éviter l’écueil de l’empilement de sketches, Commandeur a porté une attention particulière à l’écriture du film avec son coscénariste Kevin Knepper, afin que chaque personnage dispose d’une vie propre et d’une évolution cohérente au sein de l’histoire.

L’authenticité du quotidien occupe une place centrale dans les choix dramaturgiques: un langage proche de celui que l’on entend dans la rue, plutôt que des dialogues trop littéraires, afin de rendre les personnages crédibles et leurs gestes fidèles à la vie telle qu’elle se déroule. Cette approche vise à refléter une vie faite de rires et de larmes, comme dans la comédie T’as pas changé.

Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert. Adaptation web : Sébastien Foggiato.

Crédits et diffusion

T’as pas changé réunit Jérôme Commandeur dans le rôle principal, entouré de Laurent Lafitte, François Damiens et Vanessa Paradis. Le film est attendu dans les salles romandes à partir du 5 novembre 2025.

You may also like...