Mondial 2026 : Espagne, Belgique, Écosse et Autriche qualifiés, Galles en barrages

Mondial 2026 : Espagne, Belgique, Écosse et Autriche qualifiés, Galles en barrages

Espagne — qualification et bilan

L’Espagne s’est qualifiée pour le Mondial 2026, renouant avec sa 17e participation à une phase finale, après un match nul 2-2 face à la Turquie mardi à Séville. Les champions d’Europe ont inscrit par Dani Olmo à la 4e minute et Mikel Oyarzabal à la 62e, mais ont souffert tout au long de la rencontre et ont terminé invaincus en tête du groupe E, avec cinq victoires et un nul. Les Turcs, qui ont égalé par Deniz Gül à la 42e et Salih Ozcan à la 54e, terminent deuxièmes et devront passer par les barrages. Le tirage au sort des barrages aura lieu jeudi à Zurich.

Belgique — large victoire et qualification

La Belgique, portée par Doku et De Ketelaere, a validé son billet pour le Mondial grâce à une victoire écrasante 7-0 contre Liechtenstein à Liège. Jamais menés, les Diables Rouges ont ouvert le score par le capitaine Vanaken (3e). Les buts se sont ensuite enchaînés avec un doublé de Doku et de De Ketelaere, complétés par Brandon Michele et Alexis Saelemaekers. Les Diables Rouges disputeront l’été prochain leur 15e Coupe du Monde.

Le Pays de Galles sera barragiste.

Écosse — qualification tardive et barrage

L’Écosse a obtenu sa qualification mardi à Glasgow en s’imposant 4-2 face au Danemark, dans un final marqué par des buts inscrits en temps additionnel. Kieran Tierney a égalisé à la 93e minute et Kenny McLean a enchaîné avec un lob depuis le rond central à la 98e, offrant à l’Écosse la première place du groupe C avec deux points d’avance sur le Danemark. C’est la première participation écossaise à une Coupe du Monde depuis 1998.

Autriche — retour en Coupe du Monde et première place du groupe

L’Autriche s’est qualifiée grâce à son match nul 1-1 contre la Bosnie-Herzégovine à domicile, au Ernst-Happel Stadion, à Vienne. C’est la première fois depuis le Mondial 1998 en France que l’Autriche disputera la phase finale. Menée dès la 12e minute par Haris Tabakovic, l’Autriche a égalisé à la 77e minute par Michael Gregoritsch pour assurer la première place du groupe devant la Bosnie-Herzégovine (19 contre 17 points). L’Autriche participera pour la huitième fois à la Coupe du Monde. Pour se qualifier pour une deuxième phase finale du Mondial après 2014, la Bosnie-Herzégovine passera par les barrages.

You may also like...