Neuchâtel: cent jeunes s’initient à la vie politique lors d’une journée civique
Une initiative civique à Neuchâtel
À Neuchâtel, cent jeunes ont participé à une journée d’initiation à la vie politique. Sur 14’000 adolescents éligibles, 253 se sont inscrits et un tirage au sort a permis de constituer un échantillon représentatif de 100 participants.
Des propos et réactions
Frédéric Mairy, conseiller d’État chargé de la Jeunesse, a rappelé que le parcours présente un défi important et que les propositions formulées viendront nourrir les réflexions des dossiers en cours du Conseil d’État.
Tiago, 17 ans, a exprimé son ressenti en disant : « Je pense que c’est important que les jeunes puissent donner leur avis sur des faits politiques et de la vie de tous les jours ».
Organisation et thématiques explorées
Après une introduction, les participants ont été répartis en commissions. Celles-ci ont traité des sujets comme les discriminations et violences de genre, la santé mentale et le numérique, l’impact de la dette sur le budget des jeunes, l’adaptation au changement climatique et l’accès à la culture.
Suite donnée et contexte général
Les propositions issues des commissions seront présentées par le président du Grand Conseil devant les députés, qui décideront de la suite à donner. Cet événement n’avait plus été organisé dans le canton depuis 2014 et s’inscrit dans une série de mesures visant à familiariser les jeunes avec l’exercice des droits politiques.
Repères et crédits
Texte rédigé pour refléter une approche neutre et journalistique des faits, sans ajout d’éléments non vérifiés.