• Uncategorized

Nicolas Walder prend les rênes du Département du Territoire genevois, avec rattachement des SIG à l’Économie

Nicolas Walder prend les rênes du Département du Territoire genevois

Élu au Conseil d’État dimanche à l’issue du second tour de l’élection partielle, l’écologiste Nicolas Walder prendra les rênes du Département du Territoire, succédant à Antonio Hodgers, son collègue de parti.

Cette prise de fonction s’inscrit dans une révision du périmètre des départements, fondée sur les principes de stabilité et d’équilibre des politiques publiques. Le collège affirme avoir pris ces décisions après deux réunions de travail, selon un communiqué publié mardi.

Énergie et économie : un rattachement stratégique

Le Département de l’économie et de l’emploi, dirigé par Delphine Bachmann, voit son champ d’action élargi par l’intégration de la politique publique de l’énergie, présentée comme un secteur clé pour l’économie et ses cadres, dont l’objectif est de garantir la sécurité et la diversité de l’approvisionnement énergétique.

Concrètement, l’Office cantonal de l’énergie (OCEN) et les Services industriels de Genève (SIG) seront rattachés au Département de l’économie et de l’emploi, alors qu’ils relevaient jusqu’alors du Département du territoire, précise le Conseil d’État. Ce transfert est présenté comme cohérent avec la stratégie économique exposée en août.

Aucun autre changement n’est signalé. La nouvelle composition du gouvernement doit encore être formellement adoptée le 31 octobre, puis soumise à l’approbation du Grand Conseil.

You may also like...