Raphaël Arnault menace de «dézinguer» les suprémacistes; le RN porte plainte

Contexte et échanges sur X

Des députés du Rassemblement national ont annoncé mardi avoir saisi la procureure de Paris, après que l’Insoumis Raphaël Arnault a promis de «dézinguer» les «suprémacistes» en réponse à Éric Zemmour qui avait critiqué «l’inhumanité pure» de l’élu LFI.

Cet échange d’amabilités sur le réseau social X est parti d’un premier message de M. Arnault lundi, qui critiquait les propos du père d’une victime de l’attaque du Bataclan, Patrick Jardin.

Contexte politique et rappel des faits

Cet ancien candidat aux législatives de Reconquête – le parti de M. Zemmour – disait refuser de participer à «l’hommage organisé par tous ces pourris de politiques» pour les 10 ans des attentats du 13 novembre 2015.

Réactions et différend idéologique

En réaction, le député Insoumis du Vaucluse et fondateur du groupe antifasciste La Jeune Garde (aujourd’hui dissous) a distingué «les antifascistes» qui se sont mobilisés «pour combattre Daesh» et «les fascistes qui ont œuvré pour faire monter le racisme islamophobe».

Réaction de l’extrême droite et suite judiciaire

Appel à la violence? Ce qui a suscité des réactions indignées à l’extrême droite, dont celle d’Éric Zemmour accusant mardi «ce milicien fiché S (…) d’insulter le père d’une victime du Bataclan», preuve selon lui de «l’inhumanité pure» du député LFI. «Un simple rappel des faits», a répliqué M. Arnault, reprochant en retour à M. Zemmour d’avoir «servi la soupe» à Daesh avant d’ajouter: «Suprémacistes religieux ou nationalistes, on va tous vous dézinguer.»

Cette phrase a aussitôt été relevée par Laure Lavalette, porte-parole des députés RN, annonçant une saisine de la justice contre «cet excité». «Ces propos relèvent de l’appel à la violence physique», a estimé son collègue Matthias Renault, qui a effectué un signalement au titre de l’article 40 du code de procédure pénale, via une lettre à la procureure dont il a publié une copie sur X.

You may also like...