Trains TER transfrontaliers France-Allemagne : livraison tardive et mise en service attendue fin du premier trimestre 2026
Contexte et retard des livraisons
La région Grand-Est indique que 30 rames de trains TER commandées en 2019 pour 388 millions d’euros à CAF, via SNCF, n’ont pas encore été homologuées outre-Rhin et roulent actuellement uniquement sur le territoire français.
Historique de la commande et délais
Ces rames de trains régionaux TER devaient être livrées en 2023, dans le cadre d’un programme visant à relier Strasbourg, Metz et Mulhouse à des villes allemandes voisines (Bade-Wurtemberg, Sarre, Rhénanie-Palatinat). La pandémie de Covid-19 a perturbé l’activité industrielle et entraîné des retards; elles n’ont été livrées qu’en mai de cette année, selon Thibaud Philipps, vice-président de la région chargé des Transports.
Progrès techniques et homologation
Par ailleurs, des non-conformités ont été relevées lors des essais de homologation, notamment liées à la durée du freinage d’urgence sous réglementation allemande. Des adaptations techniques ont été nécessaires et les solutions ont été mises en œuvre; la région indique être proche de la fin du processus.
Situation actuelle et objectifs de mise en service
À ce jour, les trains circulent uniquement en France. L’objectif est d’amorcer leur trafic transfrontalier fin du premier trimestre 2026 sur les lignes Strasbourg-Offenburg et Mulhouse-Müllheim.
Compensations potentielles
La région Grand‑Est envisage de solliciter des compensations financières pour la livraison tardive, évoquant des pénalités susceptibles de s’élever à plusieurs millions d’euros.