Trump envisage une action en justice contre la BBC pour jusqu’à 5 milliards de dollars

Trump envisage une action en justice contre la BBC pour jusqu’à 5 milliards de dollars

Donald Trump affirme qu’il va poursuivre la BBC pour un montant compris entre 1 et 5 milliards de dollars, précisant que l’initiative pourrait intervenir “probablement dans le courant de la semaine prochaine” et qu’il estime devoir agir, selon ses propos. Il ajoute que les responsables adverses “ont même admis avoir triché”.

Contexte et montage controversé

La BBC est aujourd’hui au centre d’une controverse après la révélation que son magazine Panorama a diffusé, peu avant l’élection présidentielle américaine de 2024, des extraits d’un discours de Donald Trump du 6 janvier 2021 montés de façon à laisser croire qu’il appelait explicitement à attaquer le Capitole à Washington.

Trump a réagi en déclarant que “La BBC, c’est que des infos bidon”, et a annoncé qu’il prévoyait d’aborder le sujet avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui avait promis mercredi de “défendre une BBC forte et indépendante”. “Je vais l’appeler ce week-end. Mais il m’a appelé, il est très gêné”, a ajouté le président américain.

Réactions et position de la BBC

La BBC réfute toute base légale à une plainte en diffamation et affirme qu’elle ne voit pas de fondement à une action juridique basée sur les éléments présentés. Le président de la BBC, Samir Shah, a adressé jeudi à Donald Trump une “lettre personnelle” d’excuses, tout en réitérant qu’il n’existe pas de fondement légal pour une plainte.

Conséquences et suites

Dimanche, l’affaire a conduit à la démission du directeur général Tim Davie et de Deborah Turness, responsable de BBC News.

Pour mémoire, un article connexe rappelle la démission du directeur général de la BBC après le montage contesté d’un discours de Donald Trump.

You may also like...